Le Grand Adam, Antoine Bourdelle. Collection La Petite Escalère. Photo Carolina Penafiel.

À propos

L’histoire

La Petite Escalère est un jardin de sculptures créé dans les années 1970 par le marchand d’art et collectionneur français Paul Haim. Situé sur les bords de l’Adour, à la frontière des Landes et du Pays Basque, ce jardin privé est le fruit de la passion, de la sensibilité et du talent de trois personnalités d’exception — Paul Haim, Jeannette Leroy et Gilbert Carty.

Ensemble, le collectionneur, l’artiste et le jardinier ont « donné lieu » à un dialogue unique entre sculptures et nature, installant de manière inattendue sur vingt-huit hectares de forêt et de prairie une collection d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes de renommée internationale – Rodin, Maillol, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-ki, Chillida…

La Petite Escalère aujourd’hui

Près de quarante ans après le début de cette aventure, Dominique Haim a voulu poursuivre l’histoire artistique et humaine initiée par son père, inscrire La Petite Escalère dans le présent et l’avenir et en faire un espace de création, de réflexion et de partage autour de l’art et du paysage.
Avec le soutien de l’association des Amis de La Petite Escalère, Dominique Haim écrit aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de La Petite Escalère, mettant en œuvre un projet structuré autour de trois axes:

              • Préserver et valoriser cet important patrimoine culturel et naturel ;
              • Soutenir la création artistique contemporaine – à travers un programme de résidences multidisciplinaires, la production ou l’exposition d’œuvres contemporaines, l’organisation de lectures, de concerts, de rencontres, etc. – et favoriser l’éducation culturelle et artistique sur le territoire Aquitain ;
              • Développer un programme innovant sur l’art, la nature et la santé – à travers l’accueil de publics fragiles, la mise en œuvre de projets pilotes menés par des chercheurs, médecins, éducateur spécialisés, l’organisation de colloques, séminaires, rencontres.

Découvrir La Petite Escalère

Découvrir La Petite Escalère est une expérience sensible, poétique et intime, une approche singulière des liens infinis entre les créations de l’homme et de la nature que nous avons à cœur de ne pas dénaturer.

Propriété privée, le jardin est fermé au grand public la majeure partie de l’année, nous permettant ainsi d’accueillir dans les meilleures conditions des publics ciblés — enfants, handicapés, malades, mais aussi artistes, écrivains, chercheurs, etc.

Le jardin et la collection sont néanmoins ouverts deux fois par an à l’occasion de portes-ouvertes et pour des événements culturels ponctuels, et peuvent à tout moment être découverts à travers les publications, le site internet et le blog de la Petite Escalère.