Jorge Oteiza, Circulación en Redundo con Signos en el Pais Vasco, 1958-59 (detail) (c) ADAGP, 2017. Collection La Petite Escalère. Photo Dominique Haim.

Les partenaires

 

Les mécènes de La Petite Escalère

 

Château Haut Bailly, Mécène d'Honneur

Château Haut-Bailly
Mécène d’Honneur 

Le Château Haut-Bailly apporte son généreux soutien à La Petite Escalère afin qu’elle puisse poursuivre la mise en œuvre de projets culturels et pédagogiques d’envergure et une campagne nécessaire de préservation et de restauration de son patrimoine naturel et artistique.

 

 

Fondation l’Accompagnatrice sous l’égide de la Fondation de France
Mécène

L’Accompagnatrice, fondation sous l’égide de la Fondation de France, apporte sous précieux soutien à La Petite Escalère pour mettre en œuvre son projet de compagnonnage avec l’écrivain Marie Cosnay « Du lieu au lien » en partenariat avec l’association Atherbea, également soutenu, dans le cadre du contrat de filière livre en Aquitaine, par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre National du livre et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ».

 

Philips

 

 

 

 

Philips Lighting
Mécène technique

Leader mondial des solutions d’éclairage, Philips a fourni à La Petite Escalère le matériel nécessaire à l’éclairage du jardin.
Grâce à ce mécénat en nature, le jardin peut maintenant être visité de nuit pendant la saison sèche tout en conservant une consommation électrique très faible, grâce à l’usage de la technologie LED dont Philips est le numéro 1 dans le monde.

 

 

Les partenaires institutionnels

 

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine
La Région Nouvelle Aquitaine

 

Dans le cadre de son programme de résidences et d’édition, l’association des Amis de La Petite Escalère reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale de l’Action Culturelle de Nouvelle Aquitaine ainsi que de la Région Nouvelle Aquitaine.

Grâce à leur aide, l’association a été en mesure de recevoir depuis 2012 10 résidents français et européens et de publier trois carnets documentant ces différentes résidences.

 

 

 

Les partenaires pédagogiques

 

logo_villes copy

L’Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans – Site de Tours
Département des œuvres sculptées

La Petite Escalère travaille depuis 2012 en partenariat avec le département de restauration des œuvres sculptées de l’Ecole des Beaux Arts Tours Angers Le Mans – Site de Tours.

LPE a ainsi accueilli plusieurs stages et chantiers-écoles, notamment autour de la restauration de la sculpture monumentale La Maison des enfants de Federica Matta. LPE a également confié l’étude et la restauration de la mosaïque Fond aquatique de Zao Wou-ki, particulièrement dégradée par des conditions de conservation difficiles, à Muzhi Wang dans le cadre de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique mention conservation-restauration des œuvres sculptées.