Margaux Othats
Site internet
cargocollective.com/margauxothats
Publications
Un jour dehors
48 pages
Editions Magnani
Parution avril 2016
ISBN : 1092058192
La chasse
32 pages
Editions Magnani
Parution septembre 2014
ISBN : 1092058087
Margaux Othats est née en 1989 et a grandit dans les Pyrénées. Après un passage par la classe préparatoire à l’école d’art de Bayonne, elle intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée de l’atelier d’illustration en juin 2013.
Son premier livre La Chasse est publié aux édition Magnani en 2014 et sélectionné dans les pépites de l’album du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Son deuxième livre, Un jour dehors, toujours aux éditions Magnani sort en avril 2016. Elle travaille occasionnellement pour la presse écrite (New York Times, XXI, Citrus, Kiblind).
Dans ses histoires, les personnages se confrontent aux paysages, des pierres deviennent sculpture, des branchages cabanes, le vent emporte tout, la pluie devient un élément à défier. Jouant avec l’objet livre, son format, sa manipulation, et avec un dessin minimaliste, ses histoire sont des voyages initiatiques, explorant des thèmes comme la séparation, la persévérance ou l’émancipation.
“On va souvent jouer dans la forêt mais jamais plus loin. Les gens disent qu’ici les arbres nous protègent, de l’autre côté on ne sait pas sur quoi on peut tomber. Moi je les crois. Quelquefois, je rêve que je marche dans la forêt. Je continue plus loin, toujours plus loin jusqu’à ne plus voir aucun arbre. Comme j’ai du mal à imaginer à quoi ressemble l’autre côté, le rêve ne dure jamais très longtemps. Peut-être que ça ne ressemble à rien de ce que je connais, peut-être qu’il n’y a pas d’arbre et qu’il fait toujours nuit. Peut-être qu’il n’y a rien à voir. C’est quand même dommage de ne pas savoir.(…)”
Un jour dehors, avril 2014, éditions Magnani