Marie-Ange Guilleminot

Marie-Ange Guilleminot est une plasticienne née à Saint-Germain-en-Laye en 1960. Diplômée de la Villa Arson, Marie-Ange Guilleminot vit et travaille à Paris. Très présente sur la scène artistique internationale, au Canada, au Mexique, en Israël, aux États-Unis et au Japon, elle a participé à de grandes expositions en France, notamment Le Paravent au Capc Musée d’art contemporain à Bordeaux en 1998, ou Jour de Fête en 2000 au Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

Elle obtient en 1997 la mention d’honneur à la Biennale de Venise pour sa démonstration d’objets à usage multiple avec Le Salon de transformation. En 2005, elle expose au Hiroshima City Museum of Contemporary Art, au Japon et, la même année, elle obtient en commande publique la création de Le Lieu de mémoire, à Magny-les-Hameaux, en France. En 2006, elle présente les Kimonos suite à sa résidence au Kyoto Art Center, montrés ensuite à la Royal Academy de Londres. En 2010, lors de l’exposition ELLES sont présentés Les Vêtements blancs, au Centre Pompidou, Paris.

En 2012, une exposition lui est consacrée à la Villa Savoye, à Poissy puis à la Villa Noailles, à Hyères en 2014.  Le Centre Pompidou réalise sa rétrospective In-Vivo dans le champs de son œuvre vidéo-performances sur vingt ans. Ces quatre dernières années, elle synthétise son importante implication avec les artisans au savoir-faire d’exception : au Musée de la Manufacture de Sèvres, au Centre d’Art de La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, mais aussi là où l’art contemporain résonne : dans le domaine de l’industrie textile et de la mode avec le groupe Première Vision, Paris. En octobre 2017, elle vient partager à La Petite Escalère son expérience de la commande artistique, soutenue cette année par la Fondation de France: L’Espace Entre! Tout un monde à portée de main par Marie-Ange Guilleminot.