Olivier Gabrys
Après une formation en contemporain au sein de la Cie Hallet-Eghayan, Olivier Gabrys obtient son diplôme d’État de professeur de Danse Contemporaine au CND Lyon/Rhône-Alpes en 2003. Il enseigne l’année suivante à l’Université et au Conservatoire National de Région de Besançon où il anime parallèlement l’atelier de danse du musée des Beaux-Arts. Il participe alors régulièrement aux stages organisés par Susan Buirge dans le cadre du programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la fondation Abbaye de Royaumont. En 2007, il part en Chine, à Pékin et dans la province du Guizhou, pour la mission d’échange Pointe to Point, initiée par l’ASEF (Asia-Europe Foundation), entre artistes européens et asiatiques.
Interprète et chorégraphe, Olivier Gabrys poursuit ses propres expérimentations artistiques au sein de sa propre structure Homnibus Compagnie, tout en collaborant avec d’autres compagnies de danse et de théâtre : Adam, Apparemment, Litécox, Françoise Murcia, Grenade, Susan Buirge. Motivé par l’interdisciplinarité, il collabore depuis cinq ans avec la Cie Dynamo de Roanne et sa chorégraphe Virginie Barjonet, pour des projets qui mêlent danse contemporaine, danse aérienne ou travail de dressage équestre avec le Cadre Noir de Saumur.
En 2011, Olivier Gabrys rencontre Marcelo Sepulveda, autre chorégraphe lyonnais, sur la création du projet RUPESTRES qu’ils déclinent ensemble, sous plusieurs formes et rencontres avec les lieux, les publics. Partageant une même sensibilité et le goût des aventures humaines, ils se partagent depuis 2015 la direction la Cie TramaLuna.
Olivier Gabrys privilégie dans son approche pédagogique et artistique le traitement de l’espace et les différentes écritures du mouvement, souvent à partir du langage poétique. Il axe principalement son travail sur l’utilisation du corps comme outil poétique, au service de l’expression individuelle, de la présence du danseur en relation avec son environnement immédiat.
Il interroge les différentes manières d’impliquer le texte et les mots, le souffle et la voix, dans l’improvisation et la composition chorégraphique, en collaborant notamment avec des poètes-performer comme Virginie Poitrasson et l’américaine Jennifer K. Dick.
Il intervient en milieu scolaire, auprès de publics adultes et adolescents, au sein d’associations de danse de proximité (Contempo à Villefranche-sur-Saône) ainsi qu’auprès de comédiens en formation (Arts en Scène – Lyon ; Théâtre de l’Iris – Villeurbanne). Partage, rencontre et transmission sont, pour lui, les moteurs de nombreuses expériences et opportunités d’associer des amateurs au processus de création artistique, d’investir de nouveaux espaces habituellement non dédiés à la danse.
Riche de fortes expériences dans des lieux de patrimoines à l’histoire prestigieuse, comme des musées ou comme l’Abbaye Royale de Fontevraud, où il développe tout au long de l’année 2016, le projet « Les Reclus – Jardin(s) Intérieur(s) », il s’aventure aujourd’hui dans les différents espaces et paysages de La Petite Escalère.
Olivier fait partie cette saison, avec dix autres jeunes chorégraphes, du cycle de formation/laboratoire « Prototype IV », mis en place par le Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de l’Abbaye de Royaumont (95). Il sera, au mois de mars, interprète pour d’autres chorégraphes ou metteurs en scène : danseur/comédien burlesque pour la Cie Lune de Mars à Brignais (69), danseur pour la création de « Pierre de chair » de la Cie TramaLuna, dans une chorégraphie de Marcelo Sepulveda, au Musée de la Préhistoire de Nemours (77).