Rachel Labastie

Rachel Labastie, Portrait aux ailes, 2019. Photo : Nicolas Delprat

Rachel Labastie, Portrait aux ailes, 2019. Photo : Nicolas Delprat

Site de l’artiste

http://www.rachellabastie.net/

Actualité

Sans feu, ni lieu
25 avril – 19 juin 2019
Eleven Steens
11, rue Steens
1060 St Gilles
Belgique

 

Il était une fois dans l’Ouest 
29 juin – 9 novembre 2019
Exposition collective
Frac Nouvelle Aquitaine
MECA
5, parvis Corto Maltèse
33800 Bordeaux

Manipulant les paradoxes, jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, Rachel Labastie pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite.

Rachel Labastie poursuit depuis 2008 une série d’expositions personnelles « De l’apparence des choses ». Elle participe également à des expositions collectives : en 2018, A Journey to Freedom à TMAG (Tasmanie, Australie). En 2015, Ceramix – Ceramic art from Gauguin to Schütte au Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays bas) puis en 2016 à La maison rouge (Paris) ; en 2015, On Fire. Arts et symboles du Feu au musée Kéramis (La Louvière, Belgique) ; en 2013, La révolte et l’ennui, FRAC Auvergne ; en 2011, Céramiques d’artistes depuis Picasso, Espace Doual’art (Douala, Cameroun) et en 2010, Circuit céramique, Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris.

« […] les thèmes de l’artiste ne sont ni neutres ni innocents. Ils parlent de la violence du monde, et montrent que l’artiste ne se contente pas de réévaluer un travail artisanal, ancestral, d’engager son corps dans la sculpture, d’éprouver la résistance et la nature de chaque matériau au prix d’un réel effort physique et d’une patience infinie, mais que son art vise à bouleverser notre perception du monde et des choses. Elle dénonce toutes les entraves à notre liberté, en évoquant avec ses chaînes de porcelaine l’esclavage (Entraves, 2008), ou la migration avec la barque échouée (Enlisement, 2014). En se servant de matériaux nobles ayant traversé les époques, les civilisations, avec évidence et simplicité, (voir ses les titres de ses œuvres), Rachel Labastie pointe du doigt la dualité incarnée dans la matière en transformation. Magie du feu, rituel sacré, bâtons de pèlerin, roue du destin, on a envie d’écouter ses histoires et de la suivre dans cette aventure profondément humaine. »
Marie-Laure Bernadac, Forces contraires dans Des forces. Editions Le Bord de l’eau, 2018.

Rachel Labastie sur Sculpture Nature :

A propos d’Instable, sa dernière exposition au Parvis, Pau, en février – avril 2019 :