Aline Gheysens, Méditation cyclique nº294, tirage argentique, 40 x 40 cm, édition de 7 exemplaires.

Aline Gheysens
Méditations cycliques

Installations / Expositions - 3 août - 28 septembre 2013

Doctorante à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Aline Gheysens a choisi d’étudier La Petite Escalère autour de la question du jardin comme autobiographie. Entre théorie et pratique, son travail de recherche est nourri d’une exploration artistique que nous présentons cet été sous la forme d’une exposition : Méditations cycliques, qui se compose d’une trentaine de photographies prises à La Petite Escalère entre mars 2010 et avril 2012.

À propos de cette série, Aline Gheysens écrit :                         

« Couleurs sèches, sourdes, éclat, voracité végétale, eau marbrée, eau dense, ciel électrique, ciel chaud sol froid, reflets légers, reflets complets, fougères nouvelles-nées, fougères disparues ; les photographies présentées à La Petite Escalère constituent un ensemble de variations autour d’un même thème, celui de la splendeur vue et du temps perçu dans ce jardin lors de mes multiples passages, qui se sont répartis sur une période de neuf saisons. Par la photographie je veux d’abord éprouver, ensuite faire sentir comment des lieux légèrement hors d’usage, parce qu’ils possèdent une temporalité indépendante de celle du monde qui les entoure, bien qu’ils soient régis par les mêmes phénomènes à variations saisonnières, se rendent propices à une pratique mémorielle particulière par laquelle nous pouvons mesurer notre vie à la “vie autour”.»

Aline Gheysens est née en Belgique en 1982 et vit à Paris. Après ses études à l’École de Recherche Graphique (Bruxelles, 2004-2009), elle a migré à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Une exposition des travaux d’Aline Gheysens sera également proposée du 6 au 30 août 2013 par la Fondation Surfrider Europe, partenaire de La Petite Escalère. Surfrider Art Campus, 33, allée du Moura, 64200 Biarritz. www.surfrider.eu.

Infos

Méditations cycliques
3 août – 28 septembre 2013
Atelier de LPE

6 au 30 août 2013
Fondation Surfrider Europe
Surfrider Art Campus,
33, allée du Moura, 64200 Biarritz
www.surfrider.eu