Graziella Antonini, de la série Alcina V - Naturalité, 2014.

Graziella Antonini
Artiste photographe

Résidences - Automne 2017

Graziella Antonini a été sélectionnée pour la résidence d’automne 2017 destinée aux artistes photographes.
Le jury de sélection était composé notamment d’Isabelle Darrigrand, collectionneuse photo, Marie-Laure Bernadac, conservateur général honoraire et commissaire d’exposition, et Dominique Haim, présidente honoraire de l’association des Amis de La Petite Escalère. Elle passera un mois à LPE en octobre 2017.

« Dans mon travail j’essaie de mettre en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et mélancolique. Réels ou fictifs, les voyages, comme les souvenirs et les rêves, se mêlent pour composer un univers aux géographies multiples, où différents mondes se croisent.
La suggestion est un élément important dans l’ensemble de ce travail, qui combine portraits, paysages, scènes d’intérieur ou plans rapprochés d’objets. Pour moi, la photographie c’est être de corps quelque part et ailleurs par la pensée. Ce questionnement autour de la notion d’image mentale est récurrent dans mes photographies. Faire s’entrechoquer une sensation de réalité avec une indéfinissable impression d’hallucination.
Le désir inné d’illusion tapi en chacun de nous. »
Graziella Antonini