Marie-Laure Bernadac et Louis Benech à La Petite Escalère, Portes ouvertes juin 2016. Photo Barbara Fecchio.

Portes Ouvertes
Juin 2016

Portes ouvertes - 25-26 juin 2016
Inscrivez-vous!

Pour visiter le jardin et/ou assister à l’un de ces événements, une inscription préalable, dans la limite des places disponibles, est nécessaire. Merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org et en nous indiquant vos noms, prénoms (ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, groupes inférieurs à 8 personnes), la date de votre visite et/ou l’événement auquel vous aimeriez assister. Nous vous renverrons une confirmation avec les informations concernant votre venue.
Nous vous remercions par avance de votre coopération.

Les prochaines portes ouvertes du jardin et de la collection de La Petite Escalère auront lieu les 25 et 26 juin 2016. À cette occasion, nous vous proposons plusieurs événements :

Pendant tout le weekend
Garage de LPE
Projection de la vidéo Étranges coïncidences, 2016.

Étranges coïncidences, un film réalisé à La Petite Escalère par les élèves de 1ère Option arts plastiques du Lycée de Borda de Dax, dans le cadre d’un projet artistique mis en œuvre avec l’artiste Nino Laisné avec le soutien des Amis de La Petite Escalère.
Ce projet a été sélectionné pour le Festival des Lycéens et Apprentis 2016 et accompagné par le FRAC Aquitaine, coordinateur des projets Arts Visuels pour le festival.

Etranges Coïncidences, 2016.

Etranges Coïncidences, 2016.

Samedi 25 juin 2016, 16h – COMPLET
« Nature sonore »

Erik Samakh & Jean-François Dumont
En conversation

En résonance avec l’appel à candidature pour la résidence de printemps « Autour du son », La Petite Escalère propose un dialoge entre l’artiste Erik Samakh et le commissaire d’exposition Jean-François Dumont.

L’œuvre d’Erik Samakh, reconnue internationalement depuis la fin des années 1980, mêle nouvelles technologies et éléments naturels, notamment sonores. Un grand nombre de ses travaux ont été réalisés sur des sites naturels tel que des parcs régionaux ou nationaux comme la Forêt de Tijuca à Rio de Janeiro, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, ou la Réserve géologique de Digne-les-Bains, ainsi que des parcs de châteaux ou des jardins de musées – Château de Chaumont sur Loire, musée du quai Branly, musée Rodin, musée de la chasse et de la nature, etc. Depuis 2013, il est enseignant à l’École supérieure d’art des Pyrénées.

Jean-François Dumont est commissaire de La Forêt d’Art Contemporain et directeur de l’École supérieure d’art des Pyrénées après avoir été notamment fondateur de la Galerie Images Nouvelles, et de la Galerie Jean-François Dumont à Bordeaux (1984-1998), directeur artistique de la galerie Marion Meyer à Paris (2009- 2011), et directeur d’Un bureau sur l’art contemporain, agence artistique basée à Bordeaux fondée en 2011.

Écoutez l’enregistrement de cette rencontre, à retrouver sur notre blog Sculpture Nature :

Dimanche 25 juin 2016, 15h 
Louis Benech

Rencontre avec Marie-Laure Bernadac

La Petite Escalère accueille le paysagiste Louis Benech pour une rencontre avec Marie-Laure Bernadac, Conservateur général honoraire, afin d’évoquer son approche des jardins et les liens étroits qu’il a tissé entre paysage et art contemporain.

Louis Benech est venu aux jardins par l’amour des plantes. Après une maîtrise de droit, il est devenu ouvrier horticole en Angleterre, puis jardinier dans une propriété privée de Normandie, pour finalement entamer en 1985 sa carrière de paysagiste. Il a depuis conçu et réalisé plus de 300 projets de parcs et jardins, publics et privés, de la Corée au Panama, en passant par le Pérou, le Canada, les États-Unis, le Portugal, la Grèce ou le Maroc, travaillant pourdes particuliers ou de grands institutionnels.

Écoutez l’enregistrement de cette rencontre, à retrouver sur notre blog Sculpture Nature :

En partenariat pour ces deux rencontres avec le café-librairie La Galupe, Urt.