Eduardo Chillida, Mural III, 1999 © Zabalaga-Leku / Adagp, Paris 2016. Collection La Petite Escalère. Photo © MartineFougeron.

Signes dans l’espace : la sculpture basque à La Petite Escalère
Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016

Rencontres - Septembre 2016
Inscrivez-vous!

Pour assister à ces rencontres, une inscription préalable, dans la limite des places disponibles, est nécessaire. Merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org et en nous indiquant vos noms, prénoms (ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, groupes inférieurs à 8 personnes), la date de votre visite et l’événement auquel vous aimeriez assister. Nous vous renverrons une confirmation avec les informations concernant votre venue.
Nous vous remercions par avance de votre coopération.

En résonance avec Saint Sébastien Ville Culturelle Européenne 2016, La Petite Escalère, dont la collection compte d’importantes sculptures monumentales d’Eduardo Chillida, Jorge Oteiza et Zigor, propose un week-end de rencontres, entretiens, projections et concert autour de la sculpture basque moderne et son influence sur l’art et les artistes contemporains en Espagne, en France et au-delà.

L’ambition de ces deux journées est de proposer à un large public une rencontre avec un mouvement artistique de premier ordre en évoquant son histoire, ses figures les plus marquantes, et en abordant son empreinte à la fois artistique – sur les arts plastiques, la littérature, la musique – mais aussi culturelle, interrogeant son rôle essentiel dans la construction et la représentation de la culture basque, permettant ainsi de questionner les relations entre forme, discours et idéologie.

Avec notamment la participation de Benat Achiary, Ur Apalategi, Marie-Laure Bernadac, Itxaro Borda, Alicia et Susana Chillida, Céline Flécheux, Lancelot Hamelin, Asier Mendizabal, Juan Luis Moraza, Olivier Ribeton, Pierre Vilar, …

PROGRAMME

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016
À partir de 13h30

o Introduction, 14h

« Les sources de l’art basque, peinture et sculpture » par Olivier Ribeton, Conservateur en chef du Musée basque et de l’histoire de Bayonne.

o Table-ronde, 14h30

« L’héritage des grands sculpteurs basques sur la création contemporaine, basque et au-delà »
Présidente de séance : Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale du patrimoine
Intervenants : Alicia Chillida, commissaire d’exposition, Juan Luis Moraza, artiste et commissaire d’exposition basque espagnol, Asier Mendizabal, artiste basque espagnol, invité pour une production à LPE en 2016, Céline Flécheux, maître de conférences en esthétique à l’université Paris-Diderot.

o Projection, 17h30

Chillida, l’Art et les Rêves
Introduction par la réalisatrice, Susana Chillida.

Plutôt qu’une biographie documentaire, le film présente un portrait singulier de Chillida à la première personne, depuis ses débuts jusqu’à son dernier projet pour la montagne Tindaya à Fuerteventura, dans l’archipel des îles Canaries. On suit aussi le processus de gestation du musée Chillida Leku, on voit une sélection de ses œuvres plus significatives pour l’espace publique, et on assiste à la réalisation spectaculaire du travail en ferre. Dans ce film on peut écouter les témoignages de plusieurs personnages relevants avec qui ce sculpteur extraordinaire a collaboré au long de sa carrière.

Chillida, l’Art et les Rêves (1998 – 54′ – vostf)
Direction et production : Susana Chillida.
Musique : Alberto Iglesias

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016
À partir de 14h30

o Table-ronde, 15h

Président de séance : Pierre Vilar, critique et maître de conférence à l’université de Bayonne (UPPA)
Intervenants : Itxaro Borda, poète et écrivain ; Lancelot Hamelin, écrivain et dramaturge, ancien résident à LPE ;  Ur Apalategi, écrivain, professeur de langue et littérature basque à l’UPPA-Bayonne, membre de l’Académie de la Langue (Euskaltzaindia) ;  Zigor, artiste et poète.

o Concert exceptionnel, 18h

« Le Chant de la Matière »… A242 et autres esprits

Concert avec
Michou Mestrot et Paxkaline Chabagno à la txalaparta
Julen Achiary aux percussions et au chant
Beñat Achiary au chant

 » La sculpture rousse, face aux barthes peuplés d’arbres obliques, près du long muret de bois coupé pour le feu… nous invite à réveiller par nos voix, par le chant des poutres, des peaux et des métaux frappés, caressés, à célébrer l’espace ouvert où volent les esprits. Tel un épervier… Oteiza veille. »
B. Achiary

Pour ce concert,  Beñat Achiary et son fils Julen Achiary proposent une performance unique, imaginée spécifiquement pour l’occasion dans le jardin de La Petite Escalère autour de l’œuvre de Jorge Oteiza. Beñat Achiary est un parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine, né en 1947 à Saint Palais.