La Petite Escalère, automne 2016. Photo (c) Corinne Crabos.

Résidences

Dossier de candidature à télécharger :

Appel à candidature Automne 2017 Artistes photographes

Date limite de dépôt de candidature : </br>Jeudi 30 mars 2017.
Pour toute information complémentaire, nous contacter à residences@lpe-jardin.org.

Les résidences de La Petite Escalère ont pour vocation d’offrir à des écrivains, des plasticiens, des paysagistes, des architectes, des historiens de l’art, des cinéastes, des danseurs, des musiciens, etc., une parenthèse de silence, d’inspiration et de réflexion dans un environnement naturel et artistique unique, propice à la recherche et à la création.

La situation géographique de LPE — à la fois proche de Bilbao, Saint Sébastien, Biarritz, Toulouse et Bordeaux, entre les Pyrénées, la côte Atlantique et les zones très rurales du Sud Ouest français, sa taille et la diversité de son territoire, sa collection de sculptures et d’installations modernes et contemporaines, permettent en effet aux résidents de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles et d’une tranquillité et d’une liberté absolues pour le développement ou la mise en œuvre de leurs projets.
De par l’histoire du site et de sa collection, la question du paysage et de la nature et les liens qu’ils entretiennent avec l’art d’hier et d’aujourd’hui constituent des pistes de réflexion évidentes et privilégiées durant ces résidences. Néanmoins, LPE n’entend pas restreindre les recherches des candidats sélectionnés à ces problématiques. Elle espère au contraire que ces résidences nourriront de nouvelles idées, approches, et réflexions dans des champs de recherche ou de création a priori éloignés.
Une publication documentant les résidences et réalisée en collaboration avec les résidents est éditée par LPE chaque année.

Le programme de résidences de LPE est organisé par Les Amis de La Petite Escalère avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine. La Petite Escalère est membre d’Arts en résidence – Réseau National (fédération des résidences d’artiste en France).