Appel à candidature | Résidence d’écriture
Automne 2018 | Auteurs français et francophones

Appels à candidature - Automne 2018

Dossier de candidature à télécharger :

Appel à candidature | Résidence d’écriture Automne 2018 | Auteurs français et francophones

Date limite de dépôt de candidature :
Dimanche 29 avril 2018

Pour toute information complémentaire, nous contacter à residences@lpe-jardin.org.

La Petite Escalère est un jardin de sculptures situé dans le sud-ouest de la France et consacré à la création, la recherche et l’échange autour de l’art et du paysage.
A raison de deux résidences par an, l’une au printemps et l’autre en automne, accueillant chacune un.e seul.e résident.e, La Petite Escalère reçoit des artistes de diverses disciplines et leur offre un cadre privilégié pour réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.

La Petite Escalère lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture qui se déroulera sur une période de 4 semaines sans interruption, à choisir par le.a candidat.e sélectionné.e entre le 10 septembre et le 27 octobre 2018. La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident.e.
Cet appel s’adresse à des auteurs français et francophones ayant publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur. Les champs de la création littéraire concernés sont : la fiction – roman, nouvelles – et la poésie.

Calendrier

Période de résidence : 10 septembre – 27 octobre 2018
Date limite de dépôt de candidature : 29 avril 2018
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 8 juin 2018
Sélection finale annoncée : avant le 15 juin 2018

Modalités de sélection

Le choix du ou de la candidate est effectué par l’équipe de l’association des Amis de La Petite Escalère accompagnée par un ou plusieurs professionnels de la culture invités.
La sélection des résidents s’effectuera en deux temps (première sélection sur dossier, sélection finale après entretien téléphonique) sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec le lieu.

S’il n’est pas obligatoire, le permis de conduire est fortement préféré.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être adressé, exclusivement par e-mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), au plus tard le 29 avril 2018 à residences@lpe-jardin.org en indiquant comme « sujet » du e-mail votre nom et prénom, selon le modèle suivant : Résidence_2-2018_NOM_Prenom.
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes rassemblées sous le même fichier enregistré au format PDF nommé avec le nom et prénom du ou de la candidat.e, selon le modèle suivant :
NOM_Prenom_LPE_R2-2018.pdf

  • La fiche de renseignements (à télécharger ici). Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV ;
  • une lettre de présentation des motivations du candidat (1 page maximum : intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant
  • son actualité littéraire et développant ce qu’il/elle entend faire pendant la résidence (1 page maximum) ;
  • un choix de plusieurs textes publiés et en cours (30 pages maximum) présentant le travail du/de la candidat.e avec un accent sur les textes les plus récents ;
  • une bibliographie détaillée présentant toutes les publications personnelles (minimum 2) et collectives à compte d’éditeurs du candidat ;
  • un dossier de presse ;
  • une copie du permis de conduire du candidat le cas échéant.


NB : Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers. Notez que tous les documents doivent être envoyés rassemblés dans un même fichier PDF et en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. 
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.