L'Adour devant La Petite Escalère, octobre 2017. Photo Corinne Crabos.

Appel à candidature
Résidence croisée | Art Contemporain & Paysages |
Artistes plasticiens

Appels à candidature - Printemps 2018

Téléchargez le dossier de candidature

Appel à candidature Printemps 2018

Date limite de dépôt de candidature :
Dimanche 26 novembre 2017, minuit

Pour toute information complémentaire, nous contacter à residencelpevv@gmail.com.

La Petite Escalère et voyons voir | art contemporain et territoire, deux associations membres d’Arts en résidence – Réseau national (fédération des résidences d’artiste en France), lancent un appel à candidature pour une résidence croisée au printemps 2018 dont l’objectif est l’exploration de deux territoires marqués par la prégnance de l’eau en tant qu’élément naturel structurant du paysage et de l’activité humaine.
Il s’agit de proposer à un artiste de découvrir et interroger deux sites, dans leurs différences et leurs rapprochements – histoires, paysages, usages et pratiques – comme deux défis, deux terres d’imaginaire et de création.

Ce séjour est destiné aux artistes plasticiens en capacité de facturer (SIRET), sans distinction d’âge ou de nationalité. Des bourses de création et de production sont offertes, ainsi que des logements sur les deux sites et les déplacements du ou de la résident.e. Pour plus de détails sur les conditions de résidence, téléchargez ici l’appel à candidature.

En bref

Ce séjour sera précédé d’un voyage de repérage d’une journée afin d’amorcer dès le début de la résidence le travail de mise en dialogue des deux paysages :

• un voyage de repérage au Domaine de Suriane, Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) avant le début de la résidence ;
• une période de création d’un mois à La Petite Escalère (près de Bayonne) en mars 2018 (dates à préciser avec l’artiste sélectionné.e) ;
• une période de production d’un mois au Domaine viticole de Suriane associé à voyons voir en avril 2018 (dates à préciser avec l’artiste sélectionné.e).

Les œuvres conçues et produites lors de cette résidence seront exposées durant l’été 2018 sur le site du Domaine de Suriane et à l’automne 2018 à La Petite Escalère.

 Calendrier

Périodes de résidence : 2 périodes de quatre semaines consécutives chacune entre mars et mai 2018 + visite de repérage au préalable
Date limite de dépôt de candidature : 26 novembre 2017 à minuit
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 11 décembre 2017 par skype

Modalités de sélection

Le choix du ou de la résident.e s’effectue en premier lieu sur la pertinence du projet présenté, sa cohérence avec les lieux de résidence et d’exposition mais aussi sur sa capacité à s’adapter aux spécificités des sites pour en révéler le caractère singulier et les mettre en dialogue. S’il n’est pas obligatoire, le permis de conduire est fortement préféré.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de représentants des deux structures et de professionnels de la culture, du patrimoine, des monuments historiques, de l’environnement.
La sélection des résidents s’effectuera en deux temps (première sélection sur dossier, sélection finale après entretien téléphonique/Skype) sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec les lieux.

S’il n’est pas obligatoire, le permis de conduire est fortement préféré.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être adressé, par e-mail à l’adresse ci-dessous (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), avant le dimanche 26 novembre 2017 minuit,en indiquant en objet de l’e-mail votre nom et prénom, selon le modèle suivant : Résidence_LPExVV-2018_NOM_Prenom.

residencelpevv@gmail.com

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant: NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf :

• un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
• une note d’intention présentant le projet spécifique imaginé par l’artiste pour cette résidence croisée (elle pourra être accompagnée de croquis et/ou de simulations) et la place que cette résidence tiendrait dans son parcours;
• un cv avec les coordonnées complètes de l’artiste, le numéro de MDA et de SIRET et la mention « précompté » ou « dispensé » ;
• une copie du permis de conduire du candidat le cas échéant.

NB : Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers. Notez que tous les documents doivent être envoyés rassemblés dans un même fichier PDF et en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.