Manuscrit autographe de Roland Barthes / © fonds Roland Barthes, BnF

Appel à résidence
« Autour de Barthes »

Appels à candidature - Automne 2015

À l’occasion des célébrations du centenaire de la naissance de Roland Barthes (1915-1980), La Petite Escalère lance un appel à candidatures pluridisciplinaire pour une résidence de création à l’automne 2015 autour de l’un des intellectuels les plus brillants du 20ème siècle, dont l’œuvre a profondément été marquée par son enfance, sa jeunesse et ses séjours fréquents le long de l’Adour, tout près de La Petite Escalère.

 

«Le temps qui passe et le temps qu’il fait »

La thématique de cet appel, «Le temps qui passe et le temps qu’il fait », renvoie d’une part à Barthes écrivain de la nostalgie, des odeurs et des rêveries utopiques autour du souvenir, et d’autre part à son intérêt pour la météorologie – « toute la moire des lieux, des saisons, des temps, des lumières » – qui révèle selon lui une présence au monde, « un mode fondamental selon lequel [le] corps se sent exister », mais aussi une appartenance culturelle, idéologique.
Cette thématique se veut le point de départ d’une recherche visuelle et/ou textuelle éclairée par l’œuvre et la vie de Roland Barthes, mais aussi par le lieu de résidence, son histoire, son paysage.

Il s’adresse aux auteurs francophones ayant publié au moins 2 ouvrages à compte d’éditeur (tous les champs de la création littéraire contemporaine sont concernés – fiction, essai, poésie, théâtre, etc.) et aux artistes plasticiens (tout médium ou technique – sculpture, peinture, dessins, photographie, vidéo, performance, installation, etc.).

Ce séjour de création se déroule sur une période de 2 à 4 semaines sans interruption, à choisir par le ou la candidat(e) sélectionné(e) entre le 7 septembre et le 31 octobre 2015. Dans le cadre de sa résidence, le ou la candidat(e) sélectionné(e) participera au colloque « Le Goût de Roland Barthes » organisé par La Petite Escalère, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Ville de Bayonne les 27 et 28 septembre 2015.
La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident(e).

Le calendrier

Période de résidence : 7 septembre – 31 octobre 2015
Date limite de dépôt de candidature : 30 avril 2015
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 15 mai 2015
Sélection finale annoncée : 18 mai 2015

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (à télécharger ci-dessus) devra être adressé par voie postale uniquement, au plus tard le 30 avril 2015 à l’adresse suivante.

NB : Merci de ne pas utiliser de courrier recommandé ou demandant une signature de la part du destinaire.

Mathilde Simian
La Petite Escalère
4, boulevard de Strasbourg, 7ème étage
75010 PARIS  – FRANCE

Tout dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • La fiche de renseignements. Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV;
  • une lettre de présentation des motivations du ou de la candidat(e) (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et une note d’intention mettant en avant son actualité (littéraire ou artistique) et développant son approche de la thématique proposée (2 pages maximum) ;
  • pour les résidents français, une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours ;
  • une copie du permis de conduire du candidat ;
  • une enveloppe timbrée à l’adresse du ou de la candidat(e) pour le retour des dossiers non sélectionnés.

Pour les auteurs, le dossier doit également comporter :

  • un choix de plusieurs textes publiés ou non (20 pages max. par texte, 80 pages maximum) présentant le travail du ou de la candidat(e) avec un accent sur les textes les plus récents ;
  • une bibliographie détaillée présentant toutes les publications personnelles (minimum 2) et collectives à compte d’éditeurs du ou de la candidat(e) ;
  • un dossier de presse.

Pour les plasticiens, le dossier doit également comporter :

  • une clé USB (ou autre support digital) comportant un choix de 30 images accompagnées de légendes (formats .jpg ou .pdf) présentant le travail du candidat avec un accent sur les 5 dernières années, ainsi qu’une version imprimée d’une sélection de 15-20 images sur feuille A4 ;
  • deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.) pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans.

NB : tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.