Jorge Oteiza, Circulación en Redundo con Signos en el Pais Vasco, 1958-59 (détail) (c) ADAGP, 2014. Photo (c) Brigitte Lacombe.

Appel à résidence pour artistes plasticiens
« Autour du son »

Appels à candidature - Printemps 2016

Appel à candidature à télécharger

LPE_R1-2016_Dossier_Candidature

La Petite Escalère lance un appel à candidature pour une résidence au printemps 2016 destinée aux artistes plasticiens. Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction d’âge ou de nationalité ayant une pratique en lien avec le son.

« Autour du son »

Le son, considéré dans son acception la plus large – sons environnementaux, mécaniques ou électroniques, sons matérialisés ou dématérialisés, voix humaine, musique, etc. – pourra par exemple être envisagé comme le cœur même de la recherche artistique, comme le résultat du processus constitutif de l’œuvre plastique ou comme l’un des éléments nécessaires d’un dispositif visuel plus complexe (installation, performance, vidéo, etc.).

Ce séjour de création se déroule sur une période de 3 ou 4 semaines sans interruption, à choisir par le candidat sélectionné entre le 25 avril et le 1er juillet 2016. La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident(e).

NB: Cet appel s’adresse aux seuls artistes plasticiens ayant une pratique en lien avec le son. Toute candidature ne s’inscrivant pas dans une recherche visuelle et plastique ne sera pas prise en compte.

Le calendrier

Période de résidence : 25 avril – 1er juillet 2016
Date limite de dépôt de candidature : 15 novembre 2015
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 8 janvier 2016
Sélection finale annoncée : 22 janvier 2016

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (à télécharger ci-dessus) devra être adressé, par e-mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), au plus tard le 15 novembre 2015 à residences@lpe-jardin.org en indiquant comme « sujet » du mail votre nom et prénom selon le modèle suivant : Résidence_1-2016_NOM_Prenom.
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf

  • La fiche de renseignements inclue dans le dossier de candidature. Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV.
  • une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité  et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence (2 pages maximum) ;
  • un choix de 30 visuels accompagnés de légendes retraçant le parcours du/de la candidat(e) avec un accent sur les 5 dernières années ;
  • deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.) pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans ;
  • pour les résidents français, une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours.

NB : Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers. Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.