Bee Creative, Des lycéens de Dax imaginent des ruches pour La Petite Escalère
Croisant art contemporain et apiculture, les 18 élèves de terminale inscrits à l’option facultative arts plastiques du Lycée Borda de Dax viennent d’être sélectionnés au Festival des Lycéens 2015 pour leur projet de ruches-sculptures pour La Petite Escalère.
Le projet
En 2014, LPE avait soumis aux enseignants du lycée son souhait d’implanter un rucher et de produire un « miel de La Petite Escalère ». Ces derniers nous ont ainsi proposé de réfléchir, avec les 18 élèves de terminale inscrits à l’option arts plastiques, à des ruches spécifiquement créées pour notre jardin, suivant un cahier des charges très précis : protéger les ruches des inondations et des prédateurs, protéger les personnes (l’entrée de la ruche ne doit pas se situer face au public), se rapprocher de la forme naturelle pour le corps de la ruche, volume, entrées-sorties et cheminées, matériaux non traités chimiquement.
Le projet est encadré par deux enseignants du lycée Borda : Anne-Laure Terry, enseignante d’arts plastiques responsable de l’option arts plastiques, et Dominique Palais, par ailleurs apiculteur passionné, qui assure l’accompagnement technique du projet.
Outre plusieurs visites à LPE, ce projet sera l’occasion d’une rencontre, initiée par le FRAC-Aquitaine, coordinateur des projets Arts Visuels pour le Festival des Lycéens, avec l’artiste Pierre Grangé-Praderas qui est à l’origine du projet La Mine, le rucher « connecté » installé sur le toit au CAPC à Bordeaux.
Le Festival des Lycéens 2015
Le Festival des Lycéens et des Apprentis d’Aquitaine (FDLA), organisé par le Conseil régional d’Aquitaine, offre aux élèves l’opportunité de concrétiser un projet dans différents domaines : débat, science, photo, arts visuels, vidéo, écriture, théâtre, danse, musique… La Région Aquitaine entend ainsi développer l’esprit d’initiative et de création des jeunes.
Le projet de nos lycéens a été sélectionné en novembre dernier par un jury composé de professionnels du milieu artistique. Le fruit de leurs recherches — esquisses, maquettes de sculptures-ruches, photomontages numériques, prototypes et photographies des réalisations installées — sera ainsi présenté les 12 et 13 mai 2015 au Rocher Palmer à Cénon où se trouve par ailleurs une miélothèque, développée par le collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs le Parti Poétique et leur projet La Banque du Miel.
À La Petite Escalère
Suite au Festival des Lycéens, La Petite Escalère installera dans le jardin les productions des élèves et espère bien vous en faire un jour goûter le miel!