Carnet de La Petite Escalère #2, 2012. Graphisme A+ Studio

Carnet de La Petite Escalère nº2

Éditions - Printemps 2013

Ce carnet est le deuxième d’une série de publications explorant l’histoire, l’évolution et les activités de La Petite Escalère. Mémoire vivante du lieu, cette série veut donner au fur et à mesure de ses numéros une vision plus complète des multiples facettes de ce jardin, de ses transformations au fil du temps et des saisons. Elle cherche également à raconter l’histoire de ceux qui ont créé La Petite Escalère, à consigner le passage de ceux qui découvrent ou aiment ce jardin, et à inscrire par l’image et le texte les créations et réflexions qui sont les fruits de leurs visites, rencontres et échanges.

Cette deuxième étape documente ainsi la première année du programme de résidence développé par l’Association des Amis de La Petite Escalère avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine) et de la Région Aquitaine. A raison de deux par an, l’une au printemps et l’autre en automne, La Petite Escalère accueille en effet des artistes de diverses disciplines et offre un cadre privilégié pour la recherche et la création.

En 2012, La Petite Escalère a accueilli la plasticienne Christine Crozat du 31 mai au 17 juin et l’artiste portugais Jorge Santos du 2 octobre au 2 novembre. Sont réunis dans ce carnet les images et les textes qui, selon eux, reflètent au plus proche leur experience du lieu et le travail qu’ils ont pu y développer.