Cyrille Marlin, Seuil-nuage

Dans le cadre de ses rendez-vous annuels pour la création contemporaine, La Petite Escalère a invité le paysagiste Cyrille Marlin à intervenir, chacun à leur manière, dans et sur le jardin et à s’inscrire dans la thématique de cette saison autour du Japon et de son empreinte sur le paysage et la collection de La Petite Escalère.

« La Petite Escalère est un  » jardin japonais « . C’est une sorte de seuil qui permet de passer des barthes de l’Adour, près de Bayonne, aux jardins japonais. Pour un œil averti, les arbres et arbustes que l’on peut y voir sont de manière évidente les mêmes que l’on rencontre dans les jardins de promenade de l’époque d’Edo, les jardins de temples bouddhistes et de sanctuaires Shinto, les jardins de thé et le moindre petit jardin privé de Kyoto… Ils sont l’expression d’une attirance partagée pour le Japon des différents personnages qui ont contribué à son existence. L’esthétique des fondateurs du jardin, Paul Haim et Jeannette Leroy, empreinte de passion pour le Japon, s’y est combinée aux connaissances botaniques de Paul Maymou, pépiniériste et spécialiste des plantes japonaises à Bayonne et le savoir-faire acquis à leur contact de Gilbert, le jardinier depuis plus de quarante ans.

A priori, il n’est pas nécessaire d’y concevoir un jardin japonais. Le jardin a été planté, a poussé. Pour le voir, il suffit de le souligner, signifier pour tout un chacun la présence des essences japonaises dont il est parsemé, rendre plus évidents certains principes qui ont guidé plus ou moins consciemment ses concepteurs. Bref, rendre plus accessible son « caractère japonais ». » Cyrille Marlin

Cyrille Marlin est paysagiste, architecte, enseignant à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Il est installé à Bayonne et travaille au sein du Collectif Encore au Pays basque. Il est chercheur, docteur en géographie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Spécialité Jardins-Paysages-Territoires). Il a habité au Japon à plusieurs reprises.