Arc-en-Ciel, Jorge Santos, 2013. Photo Evelyne Cazemajor.

Jorge Santos
Arc-en-ciel

Pour la saison 2013, La Petite Escalère a le plaisir de présenter Arc-en-Ciel, une installation de l’artiste portugais et résident LPE en 2012, Jorge Santos. Cette sculpture en acier peint de 300 x 375 cm est la seconde d’une série de rendez-vous annuels consacrés à la sculpture moderne et contemporaine à LPE. Elle fait maintenant partie de la collection de LPE.

Jorge Santos (1974, Portugal) vit et travaille à Lisbonne. Diplômé de l’école des Beaux Arts ESAD.CR (Portugal) en 2001, Jorge Santos reçoit en 2005 et 2006 une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian pour une résidence à la Maison Velázquez de Madrid. En 2009, Il participe à la résidence de production Spike Island – Fondation Calouste Gulbenkian UK au centre d’art contemporain Spike Island de Bristol. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives au Portugal et en Europe, notamment l’installation vidéo Running Window (2007) au Museu Colecção Berardo (Lisbonne) l’exposition personnelle View Point #2 (2009) à Spike Island (Bristol), et Winter Window (2011) à la Fondation Calouste Gulbenkian UK (Londres).

Usant de différents médias comme la photo, la vidéo, la sculpture, les installations ou le dessin, Jorge Santos interroge la notion d’architecture comme interface entre extérieur et intérieur, espaces public et privé, et explore notamment les liens entre l’architecture, les arts décoratifs et le paysage.

En 2012, il effectue une résidence d’un mois à LPE, durant laquelle il a créé, entre autre, la série photographique Backlight Dahlias.

www.jorgesantos.net