Photo Carlina Penafiel.

Fermeture définitive de La Petite Escalère

La Petite Escalère est un jardin de sculptures privé situé dans le sud-ouest de la France, au bord de l’Adour.

Depuis 2012, le jardin et sa collection ont été mis à disposition de l’association d’intérêt général Les Amis de La Petite Escalère afin d’y développer un projet autour de trois axes : favoriser l’éducation culturelle et artistique pour des publics cibles – personnes fragilisées, scolaires et étudiants ; soutenir la création artistique contemporaine – résidences, artistes invités, lectures, rencontres… ; préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel de ce lieu unique.

Mais les intempéries et inondations toujours plus fréquentes et violentes ces dernières années ont endommagé les œuvres de manière inexorable, fragilisé le jardin devenu trop souvent impraticable et rendu la programmation d’événements et de médiations de plus en plus compliquée et aléatoire.

Face à ces difficultés grandissantes, dont les enjeux dépassent largement ceux de La Petite Escalère, il a été décidé de mettre fin à l’ouverture du jardin au grand public et de dissoudre l’association à la fin de l’année 2020. Le jardin va ainsi refermer ses portes, une grande partie de la collection sera mise à l’abri, restaurée, vendue.

Nous remercions très sincèrement tous les partenaires, amis, mécènes et contributeurs qui ont fait vivre ce jardin et cette collection depuis 2012.