Paris, 1977 / © Ferdinando Scianna (Magnum Photos)

« Il n’est pays que de l’enfance »
Roland Barthes à Bayonne 1915-2015

Rencontres - Tout le long de l'année 2015
Téléchargez le programme

Vous pouvez télécharger le programme de Roland Barthes à Bayonne en cliquant sur le lien suivant :
Programme Roland Barthes à Bayonne 2015.

À l’occasion des célébrations du Centenaire de la naissance de Roland Barthes (1915-1980), la Ville de Bayonne, La Petite Escalère et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’associent pour proposer une série d’évènements en hommage au grand intellectuel, essayiste et critique du vingtième siècle que fut Roland Barthes.

Né à Cherbourg, Roland Barthes a toujours tenu Bayonne et Urt pour « son pays », pays d’enfance et d’adolescence qu’il ne quittera guère entre 1916 et 1924, puis séjour de vacances jusqu’à ses derniers jours. Son propre hommage à la ville de Bayonne ouvre le célèbre livre autobiographique Roland Barthes par Roland Barthes : « Bayonne, Bayonne, ville parfaite : fluviale, aérée d’entours sonores (Mousserolles, Marracq, Lachepaillet, Beyris), et cependant ville enfermée,
ville romanesque. »

 

UNE SERIE D’EVENEMENTS PROPOSES PAR LA VILLE DE BAYONNE, LA PETITE ESCALERE ET L’UPPA-BAYONNE

Avec cette commémoration, la Ville et ses partenaires souhaitent proposer à un large public une rencontre avec un intellectuel brillant qui fut aussi un écrivain de l’amour, de la nostalgie, des odeurs et des rêveries utopiques autour du souvenir. Dans son œuvre, l’enfance, la jeunesse et Bayonne ont joué un rôle déterminant, et la dimension théorique de ces écrits ne peut pas être abordée sans prendre en compte sous ses diverses formes le goût de Roland Barthes et son horizon bordé par l’Adour. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Roland Barthes en Aquitaine.

 

  • Du 13 au 27 septembre
    EXPOSITION « Il n’est pays que de l’enfance »
    Place de la Liberté

Une plongée dans l’univers personnel et littéraire de Roland Barthes à travers une présentation inédite alliant images bayonnaises du début de XXème siècle et extraits d’œuvres.
Renseignements : bayonne.fr / Direction de la Culture et du Patrimoine, 05 59 46 61 59

  • Du 12 septembre au 3 octobre
    EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « Barthes, toujours vivant ! »
    Médiathèque centre-ville

Cette année, Roland Barthes aurait eu 100 ans. En lien avec la Biennale de l’École d’Art de l’agglomération Côte basque – Adour, une carte blanche est donnée aux élèves photographes de l’école. Ces jeunes artistes ancrés dans le XXIe siècle se confrontent aux mots de Barthes, toujours d’actualité. « L’image fige une infinité de possibles ; la parole fixe un seul certain. » Des ouvrages rares, exemplaires originaux, lettres, dédicaces issus des collections de la Médiathèque complètent cette exposition inscrite au programme des célébrations de Roland Barthes « Il n’est pays que de l’enfance ».

Lundi, mardi, vendredi : 10h-12h et 13h-18h ; mercredi et samedi 10h-12h30 et 14h-17h ; jeudi 14h-19h
Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture
Renseignements : mediatheque.bayonne.fr / 05 59 59 17 13

  • Mardi 15 septembre à 18h30
    SOIRÉE D’OUVERTURE  « Roland Barthes à Bayonne »
    Médiathèque centre-ville

18h30 : Vernissage de l’exposition « Barthes, toujours vivant ! »
19h30 : « La forme d’une ville », conférence de Pierre Vilar, Maître de conférences en Littérature française des XIXème et XXème siècle et Histoire de l’art, UPPA Bayonne. Si « la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel » selon la formule de Baudelaire, la ville de Bayonne, sa configuration et la juste distance qui convient pour faire sens (et regarder ailleurs) apparaissent comme une préoccupation constante de l’écriture personnelle et critique de Barthes. Le Bayonne de Roland Barthes est inscrit dans le temps autant et plus que dans l’espace, il est l’un des points d’articulation entre une pensée des structures, des formes et des figures et une approche du monde sensible, d’une science de la subjectivité et d’une éthique où se mêlent la solitude de l’intime et le soin, privé, de la communauté.

Renseignements : mediatheque.bayonne.fr / 05 59 59 17 13

  • Du 17 septembre au 12 novembre
    EXPOSITION « Ouvrir l’œil et les livres : à travers La chambre claire, les photographes de Roland Barthes ».
    Bibliothèque universitaire Florence Delay, Campus de la Nive

Découvrir dans une trentaine de livres les photographes et les photographies à partir desquels Roland Barthes construit dans La Chambre claire sa vision critique de l’image photographique. Faire dialoguer les images proposées avec le texte de Roland Barthes, dont les phrases rythment un parcours que chaque visiteur construira pas à pas, où chaque visiteur inventera son propre sens. Une exposition qui demande d’y revenir plusieurs fois, parce que l’œil et les livres n’ont jamais fini de s’ouvrir… Les étudiants de l’université sont invités, durant le temps de l’exposition, à proposer une ou des photographies réalisées en résonance avec le texte de Roland Barthes ou avec le travail d’un photographe exposé. Les photographies des étudiants seront reproduites sur un support rigide et exposées dans le Tunnel. Le 12 novembre 2015, le Tunnel devra être tapissé de photos originales !

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la BU
http://bibliotheques.univ-pau.fr/live/bibliotheques/cote-basque
Renseignements : 05 59 57 41 40 / info-bubab@univ-pau.fr

  • Mardi 22 septembre, 20h30
    CINÉMA « Roland Barthes à l’Autre Cinéma »
    Carte blanche à Francis Marmande

Un second souffle (France, 95 min., 1978) de Gérard Blain, suivi d’une rencontre autour de Roland Barthes et le cinéma.
Scénario de Gérard Blain et Michel Pérez, direction de la photographie Emmanuel Machuel, musique de Jean-Pierre Stora et François Rauber, son de Robert Aumonier et Alex Pront, décors Nicole Rachline, montage Jean-Philippe Berger. Une production Louis Duchesne, Cinépol, TF1 Films Productions, Janusfilms und FernsehProduktionGmbH (Allemagne) ; distribution Gaumont, Noblesse oblige distribution. Avec Robert Stack, Anicée Alvina, Sophie Desmarets, Mareike Carrière, Frédéric Meisner, César Chauveau, Annie Kovacs.
Roland Barthes a salué dans le cinéma de Gérard Blain « un art à la fois franc et elliptique, retors (puisqu’il ne dit rien) et sensible, puisqu’il met en scène un désir : œuvre finalement énigmatique, hors de toutes les avant-gardes et qui, pourtant, en réunit tranquillement, sans le dire jamais, toutes les virtuosités. »

Renseignements : atalante-cinema.org – 05 59 55 76 63

  • Jeudi 24 septembre à 19h
    CINÉMA « La grande lumière du Sud-Ouest »
    Cinéma L’Atalante

19h : Rencontre avec Pascal Convert et Didier Arnaudet, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Didier Arnaudet, Pascal Convert, Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest aux éditions Confluences. Le texte de Roland Barthes, publié en 1977 dans le journal L’Humanité, « La lumière du Sud-Ouest », donne son titre à cet essai sur la trajectoire de l’artiste Pascal Convert, qui s’accompagne d’un grand nombre d’images. Une installation de 40 mètres de long a placé cette formule en surplomb des voies de chemin de fer entre Bègles et Bordeaux, dans le cadre d’une commande publique de la Communauté urbaine de Bordeaux.
20h30 : Projection de Barthes* (France, 56 min, copie de travail), suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
Un film de Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty et Camille Zéhenne. Production, Lamplighter Films. Coproduction, La Petite Escalère et La Machine à Lire. Avec le soutien d’agnès b.

Renseignements : atalante-cinema.org – 05 59 55 76 63

  • Vendredi 25 septembre à 18h
    CONFÉRENCE-DÉBAT « Roland Barthes face au XIXe siècle : amours et détestations »
    Patio du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne

Échange/table ronde avec Stéphane Guégan, conservateur au musée d’Orsay, Sophie Harent, directeur du musée Bonnat-Helleu, et Pierre Vilar, maître de conférences à l’UPPA. Le XIXe siècle a exercé sur Roland Barthes une influence importante, même si elle fut parfois diffuse et en partie inavouée. Les trois intervenants évoqueront ce rapport ambivalent de l’écrivain avec l’art et la littérature du XIXe siècle, entre fascination, plaisir et rejet. Le musée Bonnat-Helleu et ses collections, la lecture barthésienne de Michelet, Balzac ou Flaubert, permettront d’interroger l’esthétique contemporaine de Roland Barthes et la constitution de catégories (le moderne, le bourgeois), sur lesquelles s’appuie une reconstruction intellectuelle du XIXe siècle après 1950.

Sur réservation préalable (jauge limitée à 100 personnes)
05 59 46 63 60 ou public.mbh@bayonne.fr
www.mbh.bayonne.fr

 

RENCONTRES « LE GOÛT DE ROLAND BARTHES »
UPPA-Campus de la Nive / Grand Salon de l’Hôtel de Ville / La Petite Escalère

Tables-rondes et dialogues publics à Bayonne et le long de l’Adour.
Sous les présidences de Florence Delay, Francis Marmande, Marie Darrieussecq et Bernard Marcadé. Direction et coordination Pierre Vilar (UPPA-Bayonne) en association avec La Petite Escalère.
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015

Par ses écrits qui parcourent trente-cinq ans d’écriture, la diversité de ses objets d’étude, par la subtilité de ses analyses et l’exigence continue de son écriture, l’œuvre de Roland Barthes nous est toujours présente, alors même que les modes intellectuelles ont passé. Nous avons plus que jamais le goût de ses formules souvent paradoxales. Surtout : nous reconnaissons dans son œuvre aujourd’hui une interrogation inquiète, jamais systématique, de ce qui fait notre rapport au monde des signes, aux signes du monde, ce qui forme le goût de vivre et de penser. Le goût, « oral comme le langage, libidinal comme Eros », ajoute Barthes dans sa présentation de Brillat-Savarin, nous servira de fil conducteur pour une présentation de cette œuvre, à destination du grand public. Écrivains, critiques, témoins, viendront à Bayonne rendre compte du goût qu’ils ont de Roland Barthes, et du goût qu’il avait de multiples objets.

PROGRAMME

  • Samedi 26/09, 10h00-12h30
    « Le Goût de Roland Barthes » Université (amphi A)
    Présidence : Florence Delay, de l’Académie française, écrivain, universitaire.
    Intervenants : • Eric Marty, écrivain, universitaire, éditeur des Œuvres complètes de Roland Barthes • Thomas Clerc, écrivain, universitaire. • Claude Coste, universitaire.
  • Samedi 26/09, 14h30-17h00
    « Le Goût de Roland Barthes » Université (amphi A)
    Présidence : Francis Marmande, écrivain, universitaire, chroniqueur au journal Le Monde.
    Intervenants : • Tiphaine Samoyault, écrivain, critique, universitaire. • Christophe Bident, écrivain, critique, universitaire. • Colette Fellous, écrivain, critique, éditrice, productrice à France Culture.
  • Samedi 26/09, 18h30
    Rencontre-signature avec les écrivains présents à la Médiathèque
    À l’occasion du colloque « Le goût de Roland Barthes », les écrivains et critiques présents rencontrent le public à la librairie Elkar. Après une brève lecture de pages extraites de leurs ouvrages récents, ils rencontreront leur public et signeront leurs livres. Soirée présentée par Pierre Vilar.
    Avec Florence Delay, Marie Darrieussecq, Francis Marmande, Bernard Marcadé, ainsi que Christophe Bident, Thomas Clerc, Claude Coste, Colette Fellous, Marie Gil, Jacques Lecarme, Eric Marty, Tiphaine Samoyault…
  • Samedi 26 septembre, 20h30
    Spectacle « Agnès Jaoui lit Roland Barthes » Théâtre de Bayonne
    Lecture d’un choix de textes de Roland Barthes par l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui. Sur une proposition de Pierre Vilar, maître de conférences à l’UPPA-Bayonne.
    Tarif : 10 € / étudiants 5 € / gratuit pour les abonnés.
    Réservations et renseignements : scenenationale.fr / 05 59 55 85 05 
  • Dimanche 27/09, 10h00-12h30
    « Roland Barthes et le goût du Sud Ouest » Grand Salon de l’Hôtel de Ville
    Présidence : Marie Darrieussecq, écrivain
    Intervenants : • Michel Salzedo, frère de Roland Barthes, universitaire • Marie Gil, écrivain, critique • Francis Marmande, écrivain, universitaire, chroniqueur au journal Le Monde. • Jacques Lecarme, critique, universitaire
  • Dimanche 27/09, 14h30-21h00
    La Petite Escalère, jardin de sculptures
    Réservations closes
    16h00-18h30 « Roland Barthes et les arts »
    Présidence : Bernard Marcadé, critique d’art, commissaire d’expositions
    Intervenants : • Anne Bonnin, critique d’art, commissaire d’expositions, résidente à La Petite Escalère en automne 2015 • Camille Zéhenne, chercheur, artiste plasticienne. • Pascal Convert, artiste plasticien. • Jérémie Bennequin, artiste plasticien, résident à La Petite Escalère en automne 2015
    20h-21h Dialogue-improvisation, Michel Portal et Francis Marmande : « Être musicien ».Le film Barthes* , par ailleurs projeté à L’autre Cinéma le 24/9 en présence des réalisateurs, sera projeté à 19h. Un film de Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty et Camille Zéhenne. Production, Lamplighter Films. Coproduction, La Petite Escalère et La Machine à Lire. Partenaire, agnès b. (France, 56 min, copie de travail).Le restaurant La Galupe  proposera sandwichs et boissons sur place.

Réservations obligatoires et renseignements : contact@lpe-jardin.org / 09 51 63 77 56
www.lpe–jardin.org

Vente des œuvres de Roland Barthes et des ouvrages des intervenants à l’occasion des différentes tables-rondes par la Librairie Elkar, partenaire du colloque : Samedi 26/09, Faculté Pluridisciplinaire de Bayonne, UPPA – Dimanche 27/09, matinée Grand Salon, dimanche 27/09, après-midi La Petite Escalère, jardin de sculptures.

 

ROLAND BARTHES ET URT
13, 14 et 15 novembre 2015

Roland Barthes est né le 12 novembre 1915. Familier des longs séjours à Urt dans sa maison de vacances et de travail, il repose au cimetière du bourg, aux côtés de sa mère Henriette Barthes. À l’occasion de son centenaire, la municipalité d’Urt propose trois jours de rencontres et de célébrations, les 13, 14 et 15 novembre : exposition inédite à la mairie d’Urt, itinéraires-spectacles proposés par Beñat Achiary dans les maisons de la ville, concerts, conférences-débats, en présence de Michel Salzedo.

 

RENSEIGNEMENTS

UPPA – UFR BAYONNE : Pierre Vilar – pierrevilar@orange.fr – www.univ-pau.fr
LA PETITE ESCALÈRE :  09 51 63 77 56 – contact@lpe-jardin.org – lpe-jardin.org
VILLE DE BAYONNE / Direction de la Culture et du Patrimoine : 05 59 46 61 59 – affaires.culturelles@bayonne.fr – bayonne.fr

 

PARTENAIRES

La Ville de Bayonne, l’UPPA-Bayonne, La Scène Nationale du Sud Aquitain, le musée Bonnat-Helleu, le cinéma l’Atalante, Bayonne Centre-Ancien, la Médiathèque de Bayonne, la librairie Elkar, Modulo Digital.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine.