Japon, années 1970. Photographie Jeannette Leroy.

La Petite Escalère : Empreintes du Japon
Une saison autour du Japon

Saison - Juin - Octobre 2018

La Petite Escalère entretient une longue et riche histoire avec le Japon : son créateur, Paul Haim, marchand d’art et collectionneur, a beaucoup travaillé avec ce pays.
Avec sa femme, l’artiste Jeannette Leroy, ils y ont développé de grandes amitiés et en ont rapporté une approche toute particulière du paysage, encore lisible aujourd’hui dans le jardin. 

En résonance avec l’année du Japonisme, La Petite Escalère a tenu à rendre hommage à ses deux créateurs et à leur passion pour la culture nippone, proposant de juin à octobre une série de rencontres et d’événements mettant en avant l’influence du Japon sur la pensée et la création contemporaine en France. Pour en savoir plus.

Dans le cadre de ses rendez-vous annuels pour la création contemporaine, La Petite Escalère a également invité la plasticienne Marie-Ange Guilleminot et le paysagiste Cyrille Marlin à intervenir, chacun à leur manière, dans et sur le jardin et à s’inscrire dans la thématique de cette saison.

Avec : Stéphane Ferrandez et la Cie Balabolka, Jane Cobbi, Marie-Ange Guilleminot, Patrick Honnoré, Hervé Joubert Laurencin, Cyrille Marlin, Patrick Prouzet, Akemi Shihara, Ryoko Sekiguchi, Pierre Vilar…

En partenariat avec Etxe Nami, restaurant japonais et projet culturel, Saint-Jean-de-Luz et la librairie Hirrigoyen, Bayonne. Avec le soutien de Toray Carbon Fibers Europe.