Le moura, 2014. Photo Dominique Haim

Portes Ouvertes
Octobre 2015

Portes ouvertes - 10-11 octobre 2015
Inscriptions closes

Les inscriptions pour les portes ouvertes sont désormais closes. Pour être tenus informés de nos prochaines portes ouvertes, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Les prochaines portes ouvertes du jardin et de la collection de La Petite Escalère auront lieu les 10 et 11 octobre 2015.

À cette occasion, nous vous proposons plusieurs événements :

Pendant tout le weekend
Garage de LPE
Projection de la vidéo Wash, 2011-12, de l’artiste franco-américaine Suzanne Husky.

En résidence à Nekatoenea | Résidence d’artistes, Hendaye du 15 février au 5 octobre 2015, Suzanne Husky est une artiste franco-américaine, formée en art et paysagisme qui vit et travaille en France et à San Francisco. Sa pratique est pluri-disciplinaire et va de la conception de jardins, à la céramique en passant par la sculpture et la vidéo. Elle explore des problématiques liées à la relation complexe entre les hommes et la nature.

Wash, 2011-12
Vidéo, durée: 1h15′, 1/5
Collection Les Abattoirs, Toulouse.
Oeuvre produite par les Maisons Daura, résidences internationales d’artistes en Région Midi-Pyrénées, dans le cadre de la résidence de Suzanne Husky au printemps 2012.

Initié en Californie en 2011, ce film s’est construit au gré des déplacements et rencontres de l’artiste en Ariège et dans le Lot. Il rassemble des portraits de personnes faisant leur toilette de façon alternative et écologique : un lavoir, une baignoire chauffée au feu de bois, une serre, une rivière servent de cadres à des scènes intimes, filmées sans dialogue, avec seulement le bruit de l’eau et la sonorité singulière de chaque espace. Cette série, qui place les corps nus au coeur de leur environnement, interroge le geste répétitif et quotidien de la toilette, rituel auquel on s’adonne machinalement grâce à l’eau courante, absente dans ces contextes alternatifs. L’artiste met cette intimité en perspective avec des problématiques écologiques : l’économie des ressources naturelles, la rationalisation de la consommation et la diminution de l’impact de l’homme sur son environnement.
Texte de Martine Michard, Musée d’Art George Pompidou

En présence de l’artiste et en partenariat avec Nekatoenea, Hendaye.

Samedi 10 octobre 2015, 16h
Atelier de LPE
Jacques Abeille | Les jardins statuaires

Lecture-rencontre avec Pierre Vilar

La Petite Escalère accueille Jacques Abeille pour une lecture-rencontre avec Pierre Vilar, maître de conférence en littérature contemporaine à l’UPPA-Bayonne, autour des Jardins statuaires, réédité en 2010 aux éditions Le Tripode. Professeur d’arts plastiques, peintre, poète et romancier, Jacques Abeille a reçu en 2010 la mention spéciale du Prix Wepler et en 2015 le Prix Jean Arp de littérature francophone pour l’ensemble de son œuvre.
Les Jardins statuaires sont le point de départ d’un ambitieux Cycle des contrées, où alternent des textes amples et de brefs fragments qui entrent en relation les uns avec les autres. Jacques Abeille construit une œuvre à l’architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d’archivistes, de voyageurs, et d’hétéronymes…

Dimanche 11 octobre 2015, 15h
Atelier de LPE
Pascal Convert 

En conversation avec Didier Arnaudet

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Didier Arnaudet, Pascal Convert, Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest aux éditions Confluences, Pascal Convert s’entretient avec le critique d’art et commissaire d’exposition autour des œuvres exposées dans le jardin et plus largement des recherches qu’il met en œuvre depuis près de trente ans.

En partenariat pour ces deux rencontres avec la librairie Jakin, Bayonne.

Pour visiter le jardin et/ou assister à l’un de ces événements, une inscription préalable est nécessaire. Merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org et en nous indiquant vos noms, prénoms (ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, groupes inférieurs à 8 personnes), la date de votre visite et/ou l’événement auquel vous aimeriez assister. Nous vous renverrons une confirmation avec les informations concernant votre venue. Nous vous remercions par avance de votre coopération.