Portes-Ouvertes
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, 14h-18h

Portes ouvertes - 28 et 29 septembre 2019
Inscription

Pour visiter le jardin et la collection et/ou assister à l’un de ces événements, une inscription préalable est nécessaire. Merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org et en nous indiquant vos noms, prénoms (ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, groupes inférieurs à 8 personnes), la date de votre visite et/ou l’événement auquel vous aimeriez assister.

S’inscrire

Les prochaines portes ouvertes du jardin et de la collection de La Petite Escalère auront lieu les 28 et 29 septembre 2019, de 14h à 18h.

À cette occasion, vous pourrez voir les deux installations de l’artiste invitée en 2019, Rachel Labastie, et assister à plusieurs événements :

Samedi 28 septembre | 16h
Pérégrinations, paysages entre nature et histoire
Pierre Wat
Rencontre avec Pierre Vilar

Dans Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, un ouvrage publié en 2017 aux éditions Hazan, récompensé par le Prix de l’Académie ds Beaux-Arts-Prix Bernier 2018, le Prix Vitale et Arnold Blokh 2018 et le Prix Pierre Daix 2018, Pierre Wat renouvelle l’approche du paysage, qui s’impose comme l’une des formes majeures, pudique et émouvante, de l’histoire de l’art contemporaine.
Pierre Wat est professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris-I. Pierre Vilar est enseignant à Bayonne (Université de Pau et des Pays de l’Adour) en littérature, histoire de l’art et histoire du cinéma.

Dimanche 29 septembre | 15h
Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter
Ryoko Sekiguchi
Dialogue avec Claude Chambard

Nagori, littéralement « l’empreinte des vagues », signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie.
Pour la dernière rencontre de la saison à La Petite Escalère, Ryoko Sekiguchi dialoguera avec Claude Chambard autour de son dernier ouvrage publié en 2018 aux éditions P.O.L, et évoquera l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature.
Ryoko Sekiguchi est une auteure et traductrice japonaise vivant à Paris. Claude Chambard est un poète, écrivain, traducteur et éditeur français vivant à Bordeaux.