Médiation à La Petite Escalère avec la résidente Julie Navarro, mars 2018. Photo (c) Julie Navarro.

Publics

Nous contacter

Pour plus d’information sur l’accueil des publics à LPE, merci de bien vouloir nous contacter à contact@lpe-jardin.org.

Propriété privée, le jardin de La Petite Escalère est fermé au grand public la majeure partie de l’année, nous permettant ainsi d’accueillir dans les meilleures conditions des publics ciblés — groupes du champ médico-social, scolaires et étudiants.

 

Les publics fragiles

Situé dans les basses terres de l’Adour, le jardin est régulièrement inondé, les terres rincées, les sculptures fragilisées. C’est la prise en compte de cette fragilité, la remise en cause continuelle de l’existence même de ce jardin et le soin constant porté à sa survie qui a poussé l’association à ouvrir ce jardin à des publics du champ médico-social : cette fragilité, qui fait de La Petite Escalère un jardin, un paysage et une collection uniques, semblait pouvoir permettre aux personnes malades, handicapées, en reconstruction, de trouver là un lieu « comme et pour soi ».

Microcosme hybride entre terre et eau, Landes et Pays basque, nature et culture, ce lieu « frontière », ouvert seulement ponctuellement au grand public, pourrait offrir un espace de liberté à la fois ouvert et protégé.

La Petite Escalère accueille ainsi régulièrement des groupes d’enfants d’instituts médico-éducatifs, d’enfants et d’adultes en situation de handicap moteur ou mental, d’adolescents d’un hôpital psychiatrique de jour, de personnes âgées atteintes d’Alzheimer pour des visites, des ateliers ou des projets avec les artistes-en-résidences. Pour un exemple de projet mis en œuvre, cliquez ici.

Les scolaires du territoire

Il est également essentiel pour LPE de partager avec les enfants du territoire la richesse de sa collection et de favoriser l’éducation culturelle et artistique en Aquitaine à travers la mise en œuvre avec des classes et des établissements de la région de projets pédagogiques.

Les étudiants

LPE entend enfin faire bénéficier à des étudiants en arts plastiques, en paysagisme, en horticulture, en restauration d’œuvres d’arts, etc. d’un lieu unique d’apprentissage et d’expérience à travers la mise en œuvre de projets pédagogiques élaborés par les enseignants et l’équipe de La Petite Escalère.

Portes ouvertes et ouverture au grand public

La Petite Escalère ouvre ses portes à tous plusieurs weekends par an. Pour participer à ces « Portes Ouvertes » et aux événements organisés à ces occasions — lectures, concerts, projections, etc. — une inscription est nécessaire. Pour être tenus au courant des dates d’ouverture, inscrivez-vous à notre newsletter.